03 décembre, 2012

Le Voyage intérieur

Depuis plus de deux ans, nous sommes à Montréal.  Nous sommes en attente de retourner en Afrique.  Ce séjour sédentaire nous fait voyager à l'intérieur de nous.  Il s'agit du voyage le plus difficile.  Dans ce voyage, je côtoie mes aspirations, mes rêves et mes déceptions, mes frustrations.
J'ai la profonde conviction que la vie se construit sur la confiance envers les autres humains.  
Je crois que l'individualisme nous isole et nous enferme dans la tristesse et la colère.
D'aillerus, une amie nous disait un proverbe: "Seul, on va plus vite, Ensemble, on va plus loin."

Dans ce voyage intérieur, je m'explore, moi le 6e continent.  Dans les frustrations que je vis avec d'autres personnes, je découvre mes valeurs personnelles.  Une fois que je les mets en mots, que je formule mes valeurs, je suis confronté à des décisions: Est-ce que je fais les mêmes choses de la même façon?  Est-ce que je m'ajuste à ce que je valorise?  Luc de Larochelière chante: "On est seulement ce que l´on peut  On est rarement ce que l´on croit" (Si Fragile).  Mais moi, est-ce que je veux essayer d'être ce que je crois?

Dans ce voyage intérieur, je découvre que je ne veux pas simplement aller en Afrique.  J'ai une approche sociale et humanitaire qui m'est chère.  Avec le temps d'attente, je constate que j'aurais parfois accepté des conditions désagréables pour pouvoir aller en Afrique.  Dieu m'en a préservé, quitte à me blesser parfois pour m'en empêcher.  Alors, me découvrir m'irrite, car bien sûr que je vois mes failles, mes cratères et mes ombres, mais  je me dis que je ne peux plus choisir les opportunités à l'improviste.  Je dois faire des choix qui correspondent à mes valeurs.

Je ne suis pas entré dans ce voyage intérieur tout seul.  J'y suis entré avec le Seigneur Jésus-Christ.  Il me connais et à quelques reprises, dans mon coeur, je disais le Psaume: "Quand je marche dans la vallée de l'ombre de la mort (mon propre coeur), je ne crains aucun mal, car tu es avec moi."

Qu'est-ce que je crois et que je veux être?
Je ne peux pas l'exprimer dans un blog comme cela.  Désolé.  Si vous voulez, appelez-moi!

Daniel

Aucun commentaire: