21 février, 2013

Comptoir Alimentaire

Tous les lundis, j'aide un organisme communautaire pour un comptoir alimentaire.  Nous allons à Moisson Montréal chercher de la nourriture.
Je conteste vraiment les comptoirs ou les banques alimentaires.  Je crois qu'il vaut mieux accompagner les gens à se débrouiller pour magasiner, pour chercher les aubaines ou à économiser en achetant local. Toutefois, ce comptoir alimentaire, Nouvelle Vision des Jeunes, est mené par les pauvres eux-mêmes.  L'organisation est presque chaotique, mais le comptoir me rappelle les marchés africains où des gens se retrouvent et se mettent à jaser les nouvelles de la semaine.  La beauté et la valeur de ce comptoir est la prise en charge par la communauté elle-même.  Ce n'est pas un groupe de gens bien pensant comme moi qui veut servir les pauvres.
Donc, je commence souvent la journée frustrée, mais je la finis émerveillé par la communauté vivante.

Ciao
Daniel

Aucun commentaire: